Après la fermeture du cinéma à Montendre en 2007, un groupe de
cinéphiles a travaillé auprès de la municipalité pour que la commune ne reste
pas sans cinéma.
C’est ainsi qu’en 2011 est créée l’association CLAP Montendre « pour la renaissance du cinéma à Montendre », à laquelle la municipalité confie la mission d’élaborer un projet pour la création d’un nouveau cinéma, en collaboration avec la responsable du Projet Éducatif Local de la mairie.
Ce projet aboutit en septembre 2017, avec l’ouverture de L’Andronis, au sein du Centre Culturel François Mitterrand. La municipalité en confie la gestion à CLAP Montendre. Pour une plus grande efficacité et un meilleur service, l’association propose à la société ARTEC l’exploitation et la programmation du cinéma, donnant ainsi naissance à une collaboration fructueuse. Grâce à son réseau de 17 salles de cinéma de proximité dans la région, ARTEC mutualise ses compétences en termes de programmation, animation, communication et logistique, permettant ainsi à l'Andronis d'avoir accès à une programmation variée.
CLAP Montendre participe également à la programmation du cinéma et propose chaque mois ses « coups de cœur » parmi les films au programme. L’association organise par ailleurs tout au long de l’année des animations, telles que des rencontres avec des réalisateurs ou d’autres professionnels du cinéma, ou bien des débats et des échanges avec des intervenants d’horizons variés, selon les films.
Site internet de CLAP Montendre : https://clapmontendre.jimdofree.com/
Site internet d'ARTEC : https://artec-cinemas.com/